mercredi 17 août 2011

Parti politique en Tunisie : Le fiasco de Mourad Khemiri et sa bande


Lundi 15 aout 2011. Après une journée chargée d’émotions et surtout de colère lors de la manifestation pour l’indépendance de la justice, je me suis dirigée au palais des congrès pour faire la couverture d’un meeting. 


On a mentionné sur la fiche de production « meeting politique économique et sociale du Parti Démocratique pour la justice et la prospérité ». Le nom du parti m'a semblé bizarre et un peu ridicule mais engagement professionnel oblige,  j'étais devant le palais des congrès à 20H30 comme convenu. 




La première surprise était l’accueil : devant la porte, un groupe d’hommes énervés discutant avec deux policiers et un civile dégage une ambiance tendue. J’avance, et des gros portiers musclés m’accueillent avec un questionnaire. « Que voulez vous ? » « Pour qui travaillez-vous ? » « Vos papiers svp » … je franchie la porte en espérant trouver une atmosphère moins hostile à l’intérieur. 


 La deuxième surprise était plus décevante encore, lorsque je trouve la salle vide sauf d’une dizaine de portiers et deux ou trois membres refusant de répondre à mes questions … je m’assieds dans le hall attendant le démarrage des travaux du meeting. Entre temps, je commence à lire les banderoles : « Mourad Khemiri, président du parti démocratique pour la justice et la prospérité organise le meeting … » « sous l’égide du Monsieur le président Mourad Khemiri le PMJP vous invite à son premier meeting » « Mourad Khemiri a l’honneur de vous accueillir au premier meeting … » 


A ce moment, j’ai commencé à me poser des questions : qui est ce Mourad Khemiri ? Pourquoi ce nombre exagéré de portiers ? Pourquoi sont-ils hostiles ? Et pourquoi il n’y a ni invités ni membres malgré le retard? 


Une femme pas loin de moi, allume une cigarette et commence à parler au téléphone « les gardes de corps de "sy Mourad" m’ont laissé entrer finalement … on dirait qu’Obama en personne organise ce meeting… » Dit elle avec ironie. 


Je la regarde en souriant et je m’avance vers elle pour déchiffrer cette énigme. Il s’avère alors que Mourad Khemiri était le président avant les élections du parti. « Les membres fondateurs du parti ont découvert dès les premières réunions du parti que ce Khemiri est un dictateur mafieux donc dans l’assemblé général on l’a pas élu comme président. C’était un meeting démocratique, des élections supervisées par des journalistes, des représentants d’autres partis et un huissier … » m’explique la dame, membre du parti. Avec des documents à l’appui, elle me prouve que "sy Khemiri" n’a aucun statut légal pour organiser ce meeting. Le comble « il organise l’évènement sans nous mettre au courant. Il nous interdit d’y assister par la force.. et il nous dit, en plus, qu’il nous a viré et qu’il a ramené d’autres membres à notre place .. » explique-t-elle en ajoutant que les vrais membres du parti sont dehors. 


Je me précipite vers la porte et je rejoins le groupe. Le président du parti me donne son témoignage en expliquant que « Mourad Khemiri n’a pas le droit d’organiser ce meeting parce qu’il n’est plus le président du parti. Nous avons porté plainte contre lui et nous avons ramené un huissier pour témoigner l’agression que nous avons subit ce soir. » 


Il est 21h30. Toujours pas de nouvelles de Mourad Khemiri et de ses invités. Entre temps, une confrontation musclée entre les membres du parti et les portiers me provoque. Au départ, on nous interdit (moi et l’équipe de la chaîne nationale) de filmer l’agression. Ensuite, je repère l’un des portiers avec une matraque à la main. Scandalisée, j’ai commencé à critiquer la violence qu’on utilise contre les membres du parti. Résultat : l’un des portiers me force à quitter les lieux en hurlant « Dégage !». 


Voilà l’histoire d’un mafieux qui fait un poutsch d’un parti politique fraichement lancé. Le pire est de voir  le programme de ce pseudo parti que vous pouvez découvrir dans ce reportage. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire