lundi 25 juillet 2011

Voter ou ne pas voter ! this is the question !


Je comprends parfaitement la majorité des tunisiens qui ne veut pas s’inscrire pour voter le 23 octobre 2011. Je comprends parce que je partage les mêmes soucis et doutes : y aura-t-il un fort processus de contrôle pour garantir la transparence des élections ? À qui voter, alors que tous les partis politiques sont dans un même flou politique puant ? Pourquoi voter et qu’allons nous gagner de cette Assemblée Constituante qu’on va élire ? Plusieurs questions qui ont des réponses pas ou peu convaincantes … et qui pousse la majorité à fuir les bureaux d’inscription.  

A ces doutes, s’ajoute ce mal-à-l’aise qui s’accentue à chaque fois qu’on voit le Rcdiste « weld el houma » en train de s’organiser avec son groupe et se préparer pour les élections, ou en voyant le directeur ou le collègue du bureau Rcdiste de sa race, content de pouvoir enfin voter à son nouveau parti … 

Je comprends, et j’ai parfois ce même sentiment d’absurdité. Pourquoi s’inscrire ? Allons-nous vraiment réussir d’un premier coup des élections constitutionnelles ?  Et si la volonté du peuple s’avère autre chose que nous l’imaginons ? Si ce peuple traduira par les urnes une volonté de se rétrécir en due et bonne forme vers l’extrémisme qui nous guète ?
J’ai pensé à tout ça et j’ai même écris sur mon facebook, que je ne soutienne pas ces élections qui ne mèneront à rien sauf à des catastrophes.  Mais, en renversant le schéma de cette réflexion, je me suis posé la question suivante : et quand on ne votera pas, qu’allons nous gagner ?
Puis j’ai réalisé que :
-         -  Sans une forte implication citoyenne, il n’y aura jamais une observation équitable et pertinente sur le déroulement des élections et leur contrôle.

-        - Voter ne doit pas être forcément au profit des partis politiques pourris. Il peut être contre eux, ou il peut être pour des indépendants (moins pire).


-     - Sans une Assemblée Constituante, nous resterons dans le flou et l’instabilité et on aura des élections présidentielles ou parlementaires pires que celles organisées à l’époque de Zaba.

-         - Voter est tout simplement, la meilleure solution (puisqu’on n’a pas encore le choix) pour ne pas laisser la voie libre aux Rcdistes et leurs partis.


-         - Voter le 24 Juillet même si ça ne mènerait à rien, sera, au moins, un bon exercice pour d’autres prochaines élections.


-      - Voter le 24 Juillet serait peut être l’occasion ou jamais pour conjuguer ce verbe première personne du singulier, en cas où la Tunisie vivra un coup d’Etat et une autre dictature.

Je m’inscris et je vote, avec beaucoup de pessimisme mais je le fais quand même. Je m’inscris pour ne pas le regretter demain … je m’inscris parce que je n’ai pas le choix … et parce que je sais que ça va faire chier la police, les extrémistes et surtout les Rcdistes …


 (et je mettrais pas le logo et slogan de "wenti Wa9tceh" parce qu'il ne me plait pas :p) 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire